dimanche 20 janvier 2013

Cuisine piquante du Yunnan

Alors on se dit souvent un "chinois" c'est un "chinois"... Hé bien non, pas forcément ! Et ce petit restaurant du 11 e le prouve... ou plutôt le prouvait puisqu'il faut passer au passé (il n'existe plus depuis - déjà! - 2014, sic).

Très loin des classiques "traiteurs chinois",  ce sont (c'étaient) surtout un couple de restaurateurs du Yunnan, région du Sud-Ouest de la Chine... 
En plus et ça ne gâche rien ils sont (ils le sont sûrement toujours) charmants. Le patron s'est (s'était) fait une spécialité depuis l'ouverture d'expliquer avec force détails la légende des "nouilles qui passent le pont", laquelle avait ensuite été retranscrite sur la carte. Des plats délicieux et originaux pour nous Européens blasés, auxquels est attachée une identité culturelle, on n'allait va pas s'en plaindre. Des restaurants chinois qui s'efforcent de faire découvrir leur culture régionale (insistons sur  la revendication régionale) à travers l'art culinaire, ça n'est pas si fréquent ! Il y en a forcément d'autres... Pourtant, l'établissement (Guan Guan Yuan) avait tout d'une gargote vue de l'extérieur.


Les plats ? Une cuisine chinoise qui change, on peut le dire.  Des marmites et des soupes inoubliables, des nouilles de riz qu'on n'a jamais vu ailleurs,  des nouilles de pomme de terre (oui ça existe), une "choucroute du Yunnan" (on croit rêver)...
Mais attention, cuisine très, voire extrêmement épicée dans laquelle le piment tient souvent une place centrale. Certains plats avaient pour accompagnement... une poêlée de piments !


Guan Guan Yuan, 14 Rue de la Folie Méricourt, 75011, Paris.
(photos Lou, 2012) - aujourd'hui, donc, fermé... dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.